Fabriquer et installer soi-même sa pergola en bois

La pergola est un élément qui gagne actuellement en popularité auprès des particuliers. Il y a beaucoup de détails sur lesquels vous pouvez vous décider pour ce qui est de la pergola, dont le matériau qui va principalement servir pour sa construction. Parmi les alternatives les plus courantes, on peut faire mention du bois.

Petite présentation de la pergola

Lorsqu’il est fait mention de la pergola, on a deux images qui peuvent nous venir à l’esprit. D’un côté, il y a la construction qui est destinée pour les rosiers et autres plantes grimpantes. Ces plantes en question peuvent offrir des fleurs magnifiques, et le tout peut donner un rendu majestueux. En revanche, ce n’est pas la solution la plus pratique si on n’a pas de structure permettant aux plantes de bien s’épanouir. Aussi, ce sont surtout les amateurs de jardinage qui pourraient directement songer à une pergola pour ce type de plante.

L’autre image qu’on peut avoir d’une pergola est celle qui nous permet de disposer d’un espace de détente en extérieur. Ici, la pergola peut être indépendante, et disposer de quatre piliers qui l’aident à rester debout, ou bien être partiellement adossée à la maison. L’un comme l’autre de ces cas de figure possède ses spécificités et ses avantages, et vous pouvez vous tourner vers l’alternative qui convient le mieux.

Faire votre pergola en bois

Le bois est un des matériaux les plus intéressants pour ce qui est de la conception de la pergola. En effet, il a l’avantage d’être aisément accessible pour tout le monde, et n’est pas excessivement cher. Pourtant, il est possible de s’en servir pour faire des constructions de haute qualité, et qui vont à la fois être visuellement plaisantes et résistantes en général. La première chose qu’il vous faire, c’est de concevoir des plans pour assurer la bonne fabrication de votre pergola.

Les plans doivent indiquer les bonnes mesures qu’il faut, et doivent être à l’échelle pour éviter qu’il n’y ait des soucis pour ce qui est de leur mise en œuvre. Les bases de la pergola ne peuvent pas être en bois, aussi, il vous faudra en faire l’acquisition en séparé. Vous devez faire de même pour les divers éléments comme les vis et autres. Commencez à fabriquer les piliers pour soutenir la couverture, ensuite les éléments de cette couverture elle-même dépendamment de ce que vous souhaitez pour cette dernière.

Installer la pergola

Vous devez installer des marques au sol pour avoir des repères pour les différents éléments de la pergola. Aux emplacements dédiés aux bases, creusez un trou carré d’environ 40 cm de côté, et la profondeur dépendra de la hauteur des piliers de soutien. Une fois que c’est fait, placez les supports pour les poteaux dedans, et bétonnez le tout. Dressez les piliers dans ces bases, puis avec de l’assistance, placez les éléments de la couverture. Vous avez plusieurs options qui se présentent à vous pour ce qui est de la surface à l’intérieur de votre pergola, et cela dépend entre autres si la pergola est adossée ou non.